Le château de Couzan

Le château de Sail-sous-Couzan
Les premiers seigneurs de Couzan, les Damas, sont issus de la Maison de Semur qui possédait une partie de la Bourgogne, le Brionnais. C’est au XIème siècle que les Semur décident de s’implanter sur les bords du Lignon, à Couzan, un poste avancé aux confins de l’Empire et du Royaume de France.

sai-5-1

Dès le XIIIe siècle, l’hommage de la seigneurie de Couzan devint un enjeu et une cause de conflits tant la puissance des Damas était incontestée, même les Sires de Beaujeu échouèrent le siège de la forteresse. Guy II de Couzan, pour avoir vaillamment défendu Bourges contre les Anglais en 1356, puis à Riom en 1359, devint conseiller du Roi, et Maître d’Hôtel de Monseigneur le Roy en 1385 pour être nommé en 1402 grand Chambellan de France

Le château passa ensuite à la puissante famille de Lévis au milieu du XVe siècle, puis à la maison de Luzy au XVIIe siècle, enfin Thy de Milly à partir de la fin du XVIIIe siècle. En 1932, la Société La Diana l’acquiert pour y faire des réparations urgentes. Depuis 1995 de lourds travaux y sont entrepris, avec plusieurs chantiers de restauration et mise en valeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s