La bibliothèque de La Diana

La bibliothèque de La Diana propose à ses membres un ensemble de collections variées, constituées dès son origine par des acquisitions et des dons de livres, ainsi que des dépôts de collections privées mises à sa disposition. Elle compte plusieurs milliers d‘ouvrages qui font actuellement l’objet d’un inventaire et d’un catalogue informatisé accessible par Internet (La Diana- Catalogue en ligne). Aujourd’hui 5200 livres ont été traités,  laissant apparaître la variété documentaire de cet ensemble documentaire riche dans toutes les disciplines, mais plus particulièrement en Archéologie et en Histoire, spécialement en Histoire du Forez et de l’ensemble de notre région.

Ces ouvrages sont accessibles pour une consultation sur place dans la grande salle de lecture, qu’il s’agisse des Usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas et ouvrages de référence), des livres conservés dans la salle héraldique, ou des livres déposés dans les magasins de La Diana. Mais les ouvrages de documentation courante peuvent également être empruntés pour une durée déterminée, en fonction des sujets d’étude et de recherches effectuées par les membres de La Diana.

D’autre part, cette bibliothèque comprend un nombre importants d’ouvrages anciens précieux et rares acquis au fil du temps. Certains font actuellement l’objet d’étude à des fins de restauration et d’amélioration de leurs conditions de conservation.

La Diana est également dépositaire du fonds ancien de la Ville de Montbrison issu des confiscations révolutionnaires. Cette collection comprend 5000 volumes antérieurs au XIXe siècle. La Diana a reçu, par convention établie au moment de sa création, toute délégation pour sa conservation et sa mise en valeur.

Enfin, l’essentiel des fascicules du Bulletin de La Diana est consultable en ligne sur le site « Gallica » de la Bibliothèque nationale de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s