L’Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais

Parmi les ouvrages d’exception conservés à La Diana, le lecteur peut trouver l’Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais de Mgr Pierre Gardette publié par l’Institut de Linguistique romane des Facultés catholiques à partir de 1950.

Entouré de Paulette  Durdilly, Simone Escoffier, Henri Girodet, Marguerite Gonon et Anne-Marie Vurpas-Gaillard, le recteur des Facultés catholiques de Lyon fit le relevé systématique des patois du Lyonnais c’est-à-dire des départements de la Loire et du Rhône et ainsi que quelques parties limitrophes des départements voisins.  A partir de 75 lieux d’enquête, Mgr Gardette et son équipe ont recueilli le parler local et le vocabulaire utilisé dans les campagnes du Beaujolais, du Forez, du Lyonnais proprement dit, du Pilat et du Roannais. Les villes ont été délaissées au profit des campagnes car souvent on y parlait plus que le français. Chaque terme est noté phonétiquement sur les cartes et ce qui permet facilement les comparaisons entre les dialectes.

Mais cet ouvrage s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la vie rurale et au petit patrimoine grâce aux notices explicatives et aux dessins accompagnant de nombreux termes. Par exemple, la double page consacrée à l’araire montre plusieurs modèles d’outils et sur la carte, nous voyons si cet engin est encore utilisé au moment de l’enquête et elle est complétée par  9 feuillets décrivant les différentes parties de l’araire : soc, poignées…

Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais par P. GardetteDouble page consacrée à l’araire. Tome I (photo Muriel Pichon)

L’Atlas linguistique et ethnographique du Lyonnais compte 5 volumes : les 3 premiers volumes de cartes, puis un volume de présentation de la méthode de travail et enfin un volume de commentaires linguistiques. Tous sont consultables à la bibliothèque de La Diana.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s