Excursion du 2 septembre 2017

Le 2 septembre 2017, l’excursion de la Diana nous conduira dans le département de l’Allier

Le programme de la journée commencera à 8h45 par la visite du domaine royal de Randan pour découvrir par groupes ce domaine et son histoire, sa chapelle royale, ses communs, son vaste parc, et les collections cynégétiques du prince Ferdinand d’Orléans.

A 12h15, le déjeuner nous réunira de manière plus conviviale au restaurant de l’Hôtel du Centre, place de la Halle, à Randan.

A 14h30, nous nous retrouverons à Aigueperse, pour la visite commentée, par groupes, du centre historique de cette ancienne ville forte, et celle de sa collégiale Notre Dame construite au XIIIe siècle.

FRANCE_-_Auvergne_-_Aigueperse_-_L'église

Collégiale d’Aigueperse (cliché Wikipédia)

A l’intérieur, des peintures murales du XIIIème siècle représentant des scènes de la vie du Christ et du martyre de sainte Catherine. Des tableaux majeurs de la Renaissance italienne y sont exposés ainsi qu’une Vierge en bois polychrome du XVIème siècle et le Tableau de la Nativité de Benedetto Ghirlandajo.

Vers 16h30, nous poursuivrons notre périple par la visite guidée du château d’Effiat, commentée son propriétaire, Monsieur Hubert de Moroges.

Chateau_Effiat_100_4101

Vue du château d’Effiat (cliché wikipédia)

 

Le château d’Effiat appartenait à Gilbert Antoine Coiffier Ruzé, ami de Richelieu, conseiller du roi en 1625 et dont les terres furent érigées en marquisat en 1627. Grand maître d’Artillerie, Gouverneur d’Auvergne, du Bourbonnais et du Nivernais, Surintendant des Finances et Maréchal de France en 1631, Antoine Coiffier sera alors le troisième personnage du royaume. Il conçoit pour Effiat un vaste projet liant urbanisme, architecture, agriculture, réseaux de communication, encadrement militaire et religieux…

Le château est situé au milieu d’une enceinte rectangulaire limitée par un canal formant douves. L’entrée se fait par un pont-levis et une porte monumentale, dont le décor sculpté est l’œuvre de Jean Languille, de Riom. Le château est actuellement constitué d’un corps de logis d’ordonnance classique encadré de deux pavillons saillants. Les bâtiments des communs et de la ferme datent de la fin du XVII e siècle. Le remarquable jardin, dessiné par André Mollet, est constitué en particulier d’une terrasse, de 130 mètres  de long, où se trouve une grotte flanquée d’escaliers dont le mur est garni de niches, d’une avenue et d’une allée.

Dans l’enceinte du château, sous Louis XVI, une école royale militaire dirigée par les Oratoriens formera des cadres d’exceptions. Elle fonctionnera 17 ans et fermera en 1793. Un de ses officiers les plus célèbres sera le général auvergnat Desaix.  

 

Puis vers 18h00, nous découvrirons, par groupes, le château de Denone, guidée par sa propriétaire, Madame Marie-Christine Kessler.

 

chateau_denone_effiat__6_0

Vue du château de Denone (cliché Tourisme Riom-Limagne)

 

Ce charmant petit château, situé au milieu d’un jardin aménagé au XVIIème siècle d’allées de tilleuls et de marronniers, enceint à l’ouest de douves, et à l’est de communs, a été édifié à l’emplacement d’un château féodal dans les années 1560 par les Marillac, dont Charles de Marillac qui fut ambassadeur de France au temps de François I et de Henri II.

Il est constitué de deux corps de logis perpendiculaires, dont l’un Renaissance s’appuie à ses angles extérieurs sur trois tours circulaires plus anciennes, restes de la petite forteresse antérieure. A l’intérieur, l’édifice a conservé au premier étage, deux plafonds en bois à poutres et poutrelles décorés de peintures de la fin du XVIème ou début XVIIème siècle, les autres pièces présentent des plafonds à la française, des cheminées XVIIème et XVIIIème siècle.

 

Les photographies proviennent de wikipédia sauf celle du château de Denone qui provient du site de l’office de tourisme de la Limagne Nord.

domaine royal de Randan CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=900430

Collégiale d’Aigueperse :By fr:User:Jim l’Auvergnat [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)%5D, via Wikimedia Commons

château d’Effiat By fr:Utilisateur:FRED [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)%5D, via Wikimedia Commons

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s