Exposition « De la pierre à l’outil »

L’exposition « De la pierre à l’outil, l’usage de la pierre à la Préhistoire », proposée par le Groupe de Recherches Archéologique de la Loire,  a ouvert ses portes le samedi 21 octobre et sera visible jusqu’au 28 février 2018. L’entrée est de 3€ par personne, gratuite pour les dianistes et les jeunes de moins de 18 ans.

affiche de la pierre

Elle présente l’apparition des premiers outils en pierre. Ces objets fabriqués prouvent les capacités de certains hominidés à imaginer des formes et à fabriquer des objets. La méthode de taille utilisée et les formes façonnées permettent d’évaluer leur savoir-faire et leur ingéniosité.

Les objets de pierre taillée représentent une des sources essentielles de connaissance. Retrouvés en abondance dans les sites préhistoriques, les outillages lithiques permettent à l’archéologue de structurer les centaines de millénaires de la préhistoire.

Dans le cadre géographique et chronologique, l’exposition met en exergue l’outil, les méthodes de tailles utilisées et les formes façonnées soulignant leurs techniques. Les contextes culturels, paysagers, climatiques sont évoqués afin de cerner les périodes durant lesquelles se développent les grandes industries lithiques.

Plus de 280 outils exceptionnels, conservés pour la plupart dans les réserves des musées ligériens ou du Service Régional d’Archéologique, sont inconnus du grand public. En les exhumant de leur carton, l’exposition permet de découvrir la richesse des sociétés pré et proto historiques de notre territoire, du Paléolithique au Néolithique.

Texte provenant de la brochure éditée par le GRAL à l’occasion de l’exposition en vente à La Diana au prix de 5€.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s