Les conférences de la Diana 2017-2018

La Diana organise en 2017-2018 un cycle de 5 conférences.

Elles ont lieu à la Diana  à 20 h.

Les conférences sont ouvertes à tous. Entrée libre et gratuite

 

Vendredi 1er décembre 2017, à 20 h à la Diana

Georges Perrin, Les bibliothèques publiques en France. Un Forézien au pays des livres.

Georges Perrin explique  comment les bibliothèques publiques sont organisées en France : leur formation au cours des siècles, la création des grandes institutions (la Bibliothèque nationale), le rôle de l’histoire (l’importance des confiscations révolutionnaires par ex), les Bibliothèques actuelles.

Georges Perrin nous emmène ainsi au pays des livres qu’il connaît bien (il a occupé des postes de direction dans une BCP départementale, à la BN, à la Bibliothèque universitaire d’Aix-Marseille). Revenu à Montbrison à la retraite, il s’occupe du catalogage de la bibliothèque de la Diana.

 

Vendredi 26 janvier 2018, à 20 h à la Diana

Christophe Mathevot : Nouvelles approches de l’histoire médiévale de Montbrison

De nombreux chantiers archéologiques ont, au cours de ces dernières années, renouvelé notre connaissance de l’histoire urbaine de Montbrison  au Moyen Age. Un recueil d’Actes de colloque, préparé par Christophe Mathevot, et publié par la Diana rassemble les principales études qui ont été faites.

Christophe Mathevot, archéologue et médiateur du patrimoine à la Diana, auteur de nombreuses études, nous présente une synthèse des dernières recherches historiques et archéologiques sur le sujet.

 

Vendredi 2 février 2018, à 20 h à la Diana

Patrick Marteau :  le canal du Forez

Le canal du Forez, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle à l’initiative du duc de Persigny, est un élément fondamental du paysage forézien ; il a transformé l’agriculture de la plaine du Forez et su s’adapter aux besoins nouveaux (de l’irrigation à l’arrosage par aspersion) et aux besoins des hommes en eau potable.

Patrick Marteau, vice-président des Amis du vieux Saint-Rambert, est un passionné de l’histoire du canal et prépare un livre sur le sujet. Avec lui, grâce à de nombreuses photos, nous nous promenons le long du canal et dans son histoire.

 

Vendredi 2 mars  2018, à 20 h à la Diana

Bruno Martin : la guerre des cathédrales

Au XIXe et XXe siècles, Montbrison et Saint-Etienne sont en concurrence, non seulement pour le siège de la préfecture mais aussi pour le siège d’un diocèse éventuel qui serait détaché de celui de Lyon. Après la perte de la préfecture, Montbrison réclame, en vain, la création d’un diocèse dont la ville serait le siège et Notre-Dame d’Espérance la belle cathédrale. Finalement c’est Saint-Etienne qui eut la cathédrale en 1967 et qui, un siècle plus tôt, avait obtenu la préfecture . Ces querelles ne sont pas anodines et nous révèlent les identités urbaines et les enjeux de pouvoir.

Le Père Bruno Martin est le recteur de la cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne. Historien, membre de la Diana, il a publié de nombreux travaux d’histoire religieuse.

 

Vendredi 27 avril  2018

Marie-Thésèse Lorcin : « les petites gens de la terre » en Forez au Moyen Age, d’après les testaments foréziens

Les testaments foréziens au Moyen Age sont une source extraordinaire pour la connaissance de la société et des mentalités des paysans foréziens. Disciple de Marguerite Gonon, Marie-Thérèse Lorcin nous fait revivre avec sympathie et rigueur, ces « petites gens de la terre » à travers ces testaments.

Marie-Thérèse Lorcin, docteur ès-Lettres, est professeur émérite de l’Université Lumière-Lyon II. Elle a travaillé sur les fabliaux médiévaux et sur l’histoire de la société et des mentalités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s