Dédicace Claude Latta

La Diana et Village de Forez ont co-édité un cahier consacré par Claude Latta au duc de Persigny, ministre de Napoléon III, fondateur de la Diana (50 p., couleurs, tableaux généalogiques, 8,50 €)

20141122_184608

Victor Fialin de Persigny (1808-1872), né à Saint-Germain-Lespinasse, fut l’un des amis de jeunesse de Louis Napoléon Bonaparte, conspira avec lui contre Louis-Philippe, jouant ensuite un rôle important dans le coup d’état du 2 décembre 1851. Il fut ensuite ministre de l’Intérieur et ambassadeur à Londres sous le Second Empire. Il joua aussi un rôle important dans l’histoire forézienne : il fut le président du conseil général de la Loire et s’intéressa passionnément au développement économique, social et culturel du département. Il fut le fondateur de la Diana.

Le récit, très neuf et équilibré, qui est consacré au destin aventureux de Persigny, est en même temps un voyage en Forez, à Saint-Germain-Lespinasse et à Ambierle, à Montbrison, et aussi au château de Chamarande, près d’Etampes, où résida Persigny.

Claude Latta dédicacera ce cahier à la Diana le samedi 25 novembre à 17 h. cette dédicace sera suivie à 18 h d’une projection de photos consacrés aux lieux dans lesquels a vécu Persigny.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s